Construire la nouvelle année

En début d’année, il est d’usage d’établir un bilan de l’année écoulée, d’en tirer les enseignements, et de se projeter dans la nouvelle année. Pour que votre année 2022 soit réussie, il faut identifier les défis à relever et construire cette nouvelle année, qui sera déterminée par vos choix et vos décisions, en tenant compte des tendances fortes.

Des tendances incontournables

La transition énergétique et plus généralement la transition écologique et le développement durable impactent concrètement les activités des entreprises, y compris la conception des produits et des services, qui fait l’objet de la démarche d’éco-conception.

L’évolution des technologies s’accélère dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse des technologies de l’information, des biotechnologies, des nanotechnologies, des technologies liées à l’énergie (énergies nouvelles, hydrogène), de l’exploitation de l’espace, etc. Les évolutions technologiques impactent fortement de nombreux secteurs d’activités.

Les transformations des entreprises

Ces évolutions rapides constituent des défis, et en même temps des opportunités, pour les entreprises. Celles-ci doivent déterminer leurs transformations en tenant compte des tendances incontournables, mais aussi de leurs propres valeurs, buts et savoir-faire.

Dans le contexte actuel, la première chose à faire est de consolider les bases du fonctionnement de l’entreprise, telles que :

Mais aussi, au regard des évolutions d’un environnement qui bouge, il est probablement nécessaire d’inventer de nouvelles solutions, de nouveaux produits et services, de nouvelles organisations. Ce sont les enjeux de l’entreprise du futur.

Déterminer ses transformations et piloter ses évolutions, c’est le moyen pour l’entreprise de construire son futur plutôt que de subir les changements.

Développer et adapter les compétences

Les transformations de l’entreprise, résultant des changements externes ou des orientations internes, ne peuvent réussir que si l’évolution des ressources humaines et des compétences disponibles est en adéquation avec l’évolution des activités.

Ce début d’année est peut-être le moment opportun pour faire l’exercice de Gestion Anticipée des Emplois et des Compétences (GAEC), en prévoyant les emplois et compétences nécessaires demain, et les moyens de les obtenir.

Une nouvelle année à construire

Nous sommes là pour vous aider, par les prestations de conseil de nos experts, et par nos programmes de formation.

Chez BAXA nous formons le vœu que vous ayez la meilleure maîtrise possible de votre année et de votre futur, nous souhaitons la réussite de vos projets, et dans le contexte actuel, nous vous souhaitons une bonne santé, à vous et à vos équipes.

Toute l’équipe BAXA