Définition du système de management environnemental

formation au management environnemental

Le système de management environnemental est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui lui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement.

(Source = dictionnaire de actu-environnement )

Objectifs

Le programme de formation au management environnemental vise à aider les managers à préparer la mise en œuvre, la certification, le maintien et l’amélioration du système de management environnemental

Programme de formation au management environnemental

ANALYSE ENVIRONNEMENTALE
Cette formation de 3 jours est principalement destinée au personnel d’encadrement, responsables ou futurs responsables de services qui souhaitent mettre en place ou optimiser leur démarche environnementale. Les responsables QSE pourront y actualiser leurs connaissances.
L’analyse environnementale est l’une des principales étapes de la mise en place d’un système de management environnemental (SME). Elle est aussi une base indispensable aux entreprises concernées par les ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) pour établir leurs études de risques et de dangers.

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Cette formation de 2 jours est principalement destinée aux futurs responsables Environnement, aux personnels d’encadrement, aux responsables de production ou responsables de services qui souhaitent conforter leurs connaissances sur la démarche environnementale.

DROIT DE L’ENVIRONNEMENT – ICPE
Cette formation de 3 jours est principalement destinée aux responsables QSE et à tout personnel qui souhaitent conforter leurs connaissances en droit de environnement.
Le droit de l’environnement regroupe les règles juridiques concernant ;

  • la gestion, l’utilisation et la protection de l’environnement,
  • la prévention et la répression des atteintes à l’environnement (en particulier par la pollution)
  • et l’indemnisation des victimes pour les préjudices environnementaux.

GESTION DES DÉCHETS
Cette formation d’une journée est principalement destinée aux responsables Qualité, Sécurité et Environnement, aux responsables de production qui souhaitent mettre en place ou optimiser la gestion des déchets au sein de leur entreprise.
Toute entreprise produit des déchets. Par conséquent elle doit s’engager dans une démarche réfléchie pour les gérer. Cela permet à l’entreprise :

  • de réduire son impact sur l’environnement
  • tout en réalisant des économies
  • et en renvoyant une image positive auprès de ses partenaires et clients.

Le Code de l’Environnement définit le cadre réglementaire des déchets et les responsabilités et obligations du producteur de déchets. En conformité avec la réglementation en vigueur, l’entreprise, en tant que producteur de déchets, a la responsabilité de la gestion de ses déchets.

ISO 14001 : 2015 ET RÉFÉRENTIELS ENVIRONNEMENTAUX
Cette formation de 3 jours est principalement destinée aux responsables QSE qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances normatives environnementales. Elle aborde aussi les évolutions par rapport à la version 2004 de l’ISO 14001.
La norme ISO 14001 constitue un cadre définissant des règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités de l’organisme afin de maîtriser les impacts sur l’environnement et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement de l’organisme et de respect de l’environnement. Elle s’applique à tout type d’organisme.