La 4ème révolution industrielle, c’est maintenant

La 1ère révolution industrielle nous a donné l’énergie hydraulique et la machine à vapeur
la 2ème nous a donné la production de masse et l’électricité
La 3ème révolution industrielle à développé l'automatisation
4ème révolution industrielle
omni-présence du digital

Nous sommes maintenant entrés dans la 4ème révolution industrielle avec l’omni-présence des données digitales
dans les objets, les processus, les relations entre acteurs et le fonctionnement social.

Des évolutions rapides qui concernent toutes les entreprises

L’enjeu pour les entreprises, colonne vertébrale de notre économie, est de préserver leur compétitivité dont le socle est la créativité, le travail à forte valeur ajoutée et une grande anticipation par rapport aux concurrents.

Les défis à relever sont nombreux

Depuis l’arrivée du numérique, les entreprises connaissent de véritables changements qui ont des conséquences considérables sur leur compétitivité, leurs investissements et le développement des compétences des employés.

Cette transformation numérique bouleverse l’entreprise
et engendre des changements radicaux car impactant :

entreprise 4.0 - schéma des impacts de la transformation numérique

Comment passer à l’entreprise de demain ?

Le concept d’entreprise 4.0 correspond à une nouvelle organisation : l’objectif est la mise en place de structures dites intelligentes, capables d’une plus grande adaptabilité et d’une allocation plus efficace des ressources, et ce, pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût.

Passer à l’entreprise 4.0, c’est se donner l’infrastructure et les moyens pour innover, être ou rester compétitif, saisir les occasions d’affaires et prospérer. Il est donc urgent que les entreprises qui n’ont pas encore engagé cette démarche fassent le saut vers l’entreprise du futur, pour rattraper leur retard et conquérir de nouveaux marchés.

Le conseil opérationnel, la formation et l’innovation sont les enjeux cruciaux d’une transition réussie et de résultats financiers toujours meilleurs.

BAXA vous accompagne dans les étapes de ce changement

Conseil

Notre équipe de consultants dispose de l’expertise et de l’expérience dans le domaine de l’entreprise 4.0 et a aidé des entreprises majeures à réussir leurs transformations.

Audit

Nous mettons en oeuvre des outils de diagnostic permettant de mesurer la maturité numérique des entreprises et d’élaborer leur plan d’action numérique à partir des enjeux stratégiques et opérationnels auxquels elles font face.

Démarche de changement

Pour intégrer de nouvelles technologies numériques, Il est nécessaire d’élaborer un plan d’action numérique faisant partie de la planification stratégique de l’entreprise, d’organiser les moyens pour répondre plus rapidement au marché, d’une façon plus personnalisée et à moindre coût. Nous disposons des méthodes et outils pour vous aider à prioriser vos actions et maîtriser leur mise en oeuvre.

Développement des compétences

Des études menées en Allemagne et aux États-Unis ont démontré que chez la grande majorité des employés industriels, les compétences requises pour l’entreprise 4.0 ne sont pas présentes.

Nous vous aidons à organiser la formation de vos équipes dans les domaines clés pour le futur de votre entreprise.

Nous vous aiderons à installer dans votre entreprise les réflexes

de la CRÉATIVITÉ – de l’ANTICIPATION – de la VALEUR – du travail avec toutes les PARTIES PRENANTES.