Le DUERP, une obligation pour les entreprises

L’employeur est tenu de protéger la santé et la sécurité des salariés au sein de l’entreprise

Il est responsables des conséquences sur la santé des salariés, des risques existant dans l’entreprise, en particulier en cas d’accident. Pour cela il doit analyser les risques professionnels pesant sur la santé des salariés.

C’est l’objet du DUERP, Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Le DUERP est une obligation pour toutes les entreprises à partir de 1 salarié

Chaque entreprise à partir de 1 salarié, doit avoir un DUERP à jour. Le tableau d’affichage de l’entreprise doit indiquer où les salariés peuvent le consulter.

Avec le COVID 19, le DUERP doit intégrer les obligations de prévention par rapport au coronavirus et la protection des salariés ainsi que de toute personne devant entrer dans l’entreprise.

En l’absence d’un DUERP à jour, l’employeur risque une sanction pénale en cas de contrôle, de visite de l’inspection du travail, et en cas d’accident du travail.

Le DUERP est un outil de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

C’est le support en matière de sécurité à gérer par l’employeur. Il doit être personnalisé car représentatif de l’entreprise concernée.

Pour établir le DUERP il faut :

  • Recenser les risques professionnels existants ou susceptibles d’exister dans les opérations et situations spécifiques de l’entreprise, en fonction du secteur d’activité et de la localisation,
  • évaluer pour chaque risque la probabilité de réalisation,
  • et évaluer pour chaque risque la gravité des conséquences sur la santé des salariés.

Sur la base de ces évaluations, un plan d’action et de prévention doit être établi, précisant des échéances dans le temps, qui sont examinées lors de la mise à jour annuelle.