Comment l'AFEST peut répondre à vos objectifs
Les prestations de BAXA, les missions du référent AFEST
Plus d'information sur l' AFEST

AFEST (ACTION DE FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL)

L’AFEST est une action de formation à part entière avec un

programme et un déroulement préétabli

Formation du tuteur aux outils pédagogiques et mise en place de la   grille d’analyse

L’AFEST, en quoi est-ce différent ?

Mettre la situation de travail au centre du processus pédagogique, rendant l’acquisition des compétences immédiatement opérationnelle

Et faire alterner des phases de mise en situation et des phases réflexives.

AFEST, phase de mise en situation
AFEST, phase réflexive

En tant qu’action de formation, l’AFEST s’inscrit dans le cadre d’un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel » (Art. L. 6313-2). Un décret d’application (Art. D. 6313-3-2) précise les étapes d’une Afest.

Les avantages de l’AFEST

Pour l’entreprise

l’AFEST répond à l’enjeu d’obligation de formation et favorise l’évolution vers une entreprise apprenante.

Pour le tuteur-formateur

(lui-même formé au préalable) l’AFEST est un facteur de valorisation et un moyen de renforcer son engagement / apprenant

Pour les apprenants

Ils apprécient la mise en pratique immédiate des compétences acquises. Les phases réflexives avec le formateur leur permettent de prendre du recul, de mieux comprendre la situation de travail, et d’être davantage acteurs de l’apprentissage.

Quels sont les acteurs de l’AFEST

Le référent AFEST

Il est l’architecte de la démarche ; il est en charge de l’ensemble du dispositif AFEST, de l’ingénierie du dispositif, de la coordination de la démarche avec l’ensemble des acteurs

Le tuteur AFEST

C’est un professionnel expert dans le métier concerné. Il doit être formé afin de mener les phases réflexives dans de bonnes conditions pour l’apprenant.

Le déroulement de l’AFEST

AFEST, le déroulement

Le financement de l’AFEST

Il existe de nombreux dispositifs de financement de l’AFEST :

  • PDC (Plan de Développement des Compétences) -50 salariés
  • Versement conventionnel
  • Versement volontaire
  • PDC + 50 salariés
  • FNE, FSE
  • Co-financements (Région, ADEC, EDEC)

Les PLUS de BAXA

  • Compétence : Tous les intervenants de BAXA ont reçu une formation à la démarche AFEST
  • Expertise de BAXA dans le domaine des RH et de la formation
  • Expérience : BAXA intervient depuis plus de 20 ans dans le domaine du conseil et de de la formation.