LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Face aux évolutions sociales, techniques et technologiques, la communication au sein des entreprises devient un enjeu fondamental et poursuit un double objectif :
En interne : elle s’adresse aux salariés de l’entreprise avec un objectif de motivation, fidélisation, développement
En externe : elle s’adresse aux partenaires et futurs recrutements avec un objectif d’attraction
L’enjeu est donc de diffuser des messages cohérents au plus proche de la réalité de l’entreprise, de ses métiers, sa culture, ses valeurs, son image et son organisation.
PREPARER ET ANIMER EFFICACEMENT UNE REUNION
Principalement destinée au personnel d’encadrement, cette formation de 2 jours est plus généralement utile à toute personne susceptible d’animer des réunions.
Elle va permettre aux participants d’optimiser leur pratique pour rendre plus efficaces les réunions qu’ils organisent.
Principaux thèmes abordés : Les types de réunion, l’ordre du jour, le choix des participants, la préparation, les techniques d’animation, les supports visuels, la gestion des participants, le compte-rendu, le suivi.
La 2ème journée est consacrée à la mise en pratique.
REALISER DES ACTIONS DE FORMATION EN ENTREPRISE – FORMATEUR OCCASIONNEL
Cette formation de 3 jours est destinée à tout personnel qui peut être amené à réaliser des actions de formation pour le compte de son entreprise.
Elle va permettre aux participants d’optimiser leur pratique pour rendre plus efficace les actions de formation qu’ils seront amenés à réaliser.
A la fin de la formation, les participants seront capables :
- De préparer une formation adaptée aux besoins de l’entreprise en fonction des profils des personnes à former
- D’animer une session de formation professionnelle
- D’évaluer les acquis de la formation réalisée
Alternant théorie et pratique sur les 2 premières journées, la dernière journée est consacrée à la mise en pratique par la préparation, en groupes, d’une formation avec présentation orale de la formation préparée.