Analyse de défaillances et résolution de problèmes

Nous cherchons tous à éviter les défaillances. C’est vrai pour un produit, un processus de fabrication, un processus de relation client, ou bien même pour une organisation. Cependant l’analyse des défaillances potentielles ou constatées, et la résolution de problèmes, sont des moyens essentiels pour améliorer la qualité. Mais à condition que l’on sache comprendre les causes et les conséquences des difficultés, et se concentrer sur les actions les plus efficaces.

Pour cela nous proposons des formations à des méthodes reconnues pour prendre en compte les risques de défaillances et résoudre les problèmes.

Analyse de défaillance

analyse de défaillance

La méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et de leur Criticité) est une méthode de maîtrise des risques mais aussi d’amélioration de la qualité. Elle a une portée générale puisqu’on peut l’appliquer à un produit, à un processus ou à un système. Par l’analyse des défaillances possibles au regard de leurs effets, de leur fréquence, de leur gravité, et des dispositifs de détection, elle permet de prioriser les actions d’amélioration en ciblant les risques de défaillances les plus critiques.

Dans ce but, nous proposons une formation d’une journée pour vous aider à maîtriser la mise en oeuvre de la méthode AMDEC :
PRATIQUE DE L’AMDEC

 

Résolution de problèmes

résolution de problèmesLes problèmes existent et sont des opportunités d’amélioration.

Plutôt que de se précipiter sur une solution, il faut surtout savoir examiner les problèmes et les traiter avec méthode.

Des méthodes existent. Mais il faut savoir utiliser celles qui sont appropriées. Et déterminer les actions les plus pertinentes pour résoudre la difficulté rencontrée.

Nous proposons une formation pour vous aider à gagner en qualité et en efficacité grâce à la résolution de problèmes :
Méthode de résolution de problème
Cette formation est destinée à tout personnel d’une entreprise susceptible de conduire une analyse de difficultés. Elle dure 2 jours.

Les principales compétences acquises à l’issue de cette formation seront :

  • savoir identifier les problèmes
  • pouvoir mettre en oeuvre les méthodes et outils pour les résoudre.