Pourquoi des actions de formation démarche qualité ?

formation démarche qualité
Toute entreprise veut que ses produits et services répondent toujours mieux aux attentes explicites et implicites des clients.
Dans le cadre d’une politique qualité déterminant les objectifs à atteindre, la démarche qualité comprend les actions à mettre en oeuvre pour organiser et gérer la qualité, pour délivrer des produits ou services répondant en permanence aux attentes, et pour associer et impliquer l’ensemble des acteurs autour de la qualité.

Nos programmes de formation démarche qualité visent à aider les responsables

  • à maîtriser les concepts et référentiels
  • et réussir mise en oeuvre et pilotage.

 

En complément de nos formations démarche qualité, vous trouverez des informations sur le management de la qualité dans QUALIBLOG, le blog du manager QSE

Objectifs, indicateurs et tableaux de bord

formation démarche qualité : objectifs, indicateurs et tableaux de bord

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ». Cette phrase de Sénèque illustre l’importance de bien connaître et formuler ses objectifs. Et pour les atteindre, il faut mesurer ce qui se passe, car on n’améliore que ce qu’on mesure.

Le pilotage de la démarche qualité de votre entreprise implique d’avoir des objectifs clairement formulés, et de disposer d’indicateurs pertinents et mesurables permettant aux différents responsables et acteurs d’engager les actions qui conviennent sur la base d’informations fiables.

Nous proposons une formation pour vous aider à maîtriser la mise en place de ces outils essentiels.
OBJECTIFS, INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD

Cette formation est principalement destinée aux responsables de systèmes de management qui sont amenés à mettre en place, puis mettre en œuvre un système de surveillance de la performance et de l’efficacité des processus et du système de management de l’entreprise.
Durée : 1 journée.

La norme ISO 9001:2015

formation démarche qualité norme ISO 9001:2015

L’ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu’un organisme:
a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et
b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

(Source = Site de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) )

Près de 30000 entreprises et organismes en France sont certifiés ISO 9001.

Nous proposons une formation qui vous permettra de comprendre les exigences de la norme ISO 9000:2015 et d’être en mesure de les appliquer dans votre entreprise ou organisme.

LA NORME ISO 9001 – 2015

Cette formation est principalement destinée aux responsables de systèmes de management qui vont devoir :

  • soit mettre en œuvre un système Qualité,
  • soit le faire évoluer selon les exigences de la version 2015 de l’ISO 9001

La durée est 1 journée pour les participants connaissant la norme ISO 9001 version 2008 ou 2 journées pour les autres.

Management de la qualité

formation démarche qualité : management de la qaulité

Le management de la qualité est un sujet essentiel dans toute entreprise ou activité. C’est le moyen de faire en sorte que les activités fonctionnent conformément à la stratégie de l’entreprise, et de manière efficace vis-à-vis des attentes des clients et autres parties prenantes.

Le Système de Management de la Qualité est un des outils de gestion mis à disposition d’un manager responsable d’une entité, qui est responsable des ressources humaines et financières à mettre en œuvre.

Dans le cadre d’une démarche qualité, le fonctionnement de l’entreprise est structuré en processus interconnectés.
Un processus est, selon le dictionnaire Larousse, un Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose. Une caractéristique essentielle d’un processus est la transversalité. Il est primordial de ne pas faire de chaque métier de l’entreprise, un processus. Or, ceci est un défaut assez fréquemment rencontré.

Nous proposons une formation pour les responsables qui souhaitent mettre en place ou optimiser leur démarche de management de la qualité.

MANAGEMENT DE LA QUALITÉ

Cette formation dure 2 jours.

Les principales compétences acquises à l’issue de cette formation sont :

  • savoir identifier les processus de votre organisation et en établir la cartographie,
  • aptitude à manager des processus et en piloter l’amélioration.

Relation client fournisseur interne

formation démarche qualité : relation client fournisseur interne

Dans l’approche processus, il est important de piloter le fonctionnement interne de chaque processus, mais aussi les relations entre les processus interconnectés, chaque fois que des éléments de sortie d’un processus sont des éléments d’entrée d’un autre processus.

Pour cela il est nécessaire d’organiser et améliorer la relation client fournisseur interne, entre processus aval et processus amont. Cela permet d’améliorer l’interconnexion entre les processus et donc améliorer le fonctionnement global de l’entreprise. C’est une composante essentielle de la démarche qualité. Les avantages à en retirer sont :

  • Améliorer le fonctionnement global et la qualité des produits et services, et donc la satisfaction des clients finaux.
  • Développer la « culture client » y compris dans les entités qui ne sont pas en contact direct avec les clients finaux.
  • Etablir de meilleures relations internes dans l’entreprise et renforcer la cohésion entre ses différentes entités.

Nous proposons une formation destinée à tout personnel d’une entreprise qui souhaite optimiser l’efficacité de ses activités par une meilleure compréhension de ses relations avec ses fournisseurs et ses clients en interne :

RELATION CLIENT FOURNISSEUR INTERNE

Cette formation dure 2 jours, structurés en 4 ateliers pratiques d’une demi-journée chacun.
Le contenu des ateliers est basé sur les activités des participants dans leur entreprise.

Les principales compétences acquises à l’issue de cette formation sont :

  • aptitude à se situer en tant que client et fournisseur des autres entités de l’organisation
  • savoir élaborer la trame d’un cahier des charges client/fournisseur interne.