éco-conception

Eco-conception, les services de BAXA

L’ éco-conception vous permet de réduire les impacts environnementaux de vos activités et d’être en conformité avec les réglementations et directives, tout en améliorant la réponse aux attentes de vos clients et votre compétitivité. Pour vous aider dans votre démarche, BAXA propose :

 

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

éco-conception qu'est ce que c'est
C’est concevoir un produit ou un service en minimisant les impacts environnementaux, tout en respectant les priorités besoins / coûts.

C’est :

  • Intégrer les critères environnementaux dans le processus de conception des produits, en accord avec les dimensions techniques et économiques
  • Répondre à la règlementation Européenne
  • Maîtriser les conséquences des risques environnementaux
  • Prendre en compte la société et les modes de consommation
  • Utiliser de façon rationnelle les installations de production d’énergie et assurer la continuité et la qualité des services

La règlementation européenne encourage les entreprises et collectivités à intégrer la dimension environnementale dans leurs produits, systèmes ou fonctionnements.
L’éco-conception permet d’intégrer ces exigences, mais surtout d’améliorer la compétitivité des entreprises en se démarquant de la concurrence.

 

À quoi sert l’éco-conception ?

Plus qu’un effet de mode, l’éco-conception s’impose de plus en plus par le biais des grands donneurs d’ordres et des politiques publiques via les achats éco-responsables et les nouvelles réglementations.
C’est également un enjeu de positionnement pour les PME-PMI innovantes qui intègrent cette démarche dans le développement de leurs produits.
Enfin, si le préfixe «éco» est parfois galvaudé ou détourné, c’est que bon nombre de ceux qui l’emploient ne tiennent compte que d’un ou deux critères (exemple : recourir à des matières recyclées), sans maitriser les outils, méthodes et stratégies de l’éco-concepteur, dans une approche multicritères.

C’est aussi être en mesure de répondre à des directives en matière d’environnement et/ou à des nouvelles attentes des clients.

C’est au sein de l’entreprise, mettre en valeur certains critères « attrayants » pour elle.

 

Que peut-on éco-concevoir ?

éco-conception, que peut-on éco-concevoir

Le métier de l’entreprise

Qu’il soit de nature Conception – Fabrication – Maintenance – Service ou Sous-Traitance, l’éco-conception sert à l’optimiser et à innover.

Les achats

Qu’elle s’adresse aux achats de produits nécessaires au fonctionnement journalier de l’entreprise, ou aux achats de gros matériel (véhicules, machines…), l’éco-conception sert à en augmenter la performance tout en diminuant leur coût.

La relation avec les fournisseurs

L’éco-conception contribue au meilleur choix des approvisionnements et à optimiser les demandes de services.

La réponse aux clients

L’éco-conception sert à répondre aux Cahiers des Charges des donneurs d’ordre en se démarquant des concurrents.

 

Quelle est la différence entre éco-conception et environnement ?

L’éco-conception est un mode de raisonnement, une manière de faire, qui prend en compte dans les usages d’un produit, les impacts qu’il pourrait avoir sur l’environnement.

L’éco-conception a pour objectif de maitriser les conséquences de la mise à disposition et du fonctionnement du produit vis-à-vis de l’écosystème (ressources naturelles, climat, risques sanitaires, collectivité……).

L’éco-conception relève de la norme ISO 26000.

L’environnement est la procédure par laquelle l’organisme identifie les aspects environnementaux de ses activités, produits et services qu’il a les moyens de maîtriser et ceux sur lesquels il peut avoir une influence, et détermine ceux de ces aspects qui ont ou qui peuvent avoir un (des) impact(s) significatif(s).

L’environnement relève de la norme ISO 14001.

 

Pourquoi intégrer l’éco-conception à la stratégie de l’entreprise ?

les dimensions de l'éco-conception

Performance de l’entreprise

Dans les entreprises utilisatrices, l’éco-conception contribue à augmenter ou à maintenir leurs profits. La gestion de leurs ressources humaines en est plus harmonieuse. Elle bénéficie à leur image de marque, notamment pour les petites entreprises.

Amélioration des produits

Les produits issus de la démarche d’éco-conception possèdent des attributs fonctionnels supplémentaires par rapports aux produits existants et ils font l’objet d’une amélioration suffisamment importante pour remplacer un produit existant.

Maîtrise des coûts

L’éco-conception entraîne une réduction des coûts variables : économies au niveau des matières premières et diminution de la consommation d’énergie dans le processus de fabrication.

Levier de croissance

L’éco-conception s’avère être un levier de croissance performant pour les PME car elle induit une plus forte créativité ainsi qu’une meilleure anticipation des besoins de leurs clients.

Réglementation

Les récentes directives de l’UE sont très claires concernant la réduction de l’emploi de matières dangereuses, le recyclage des matières plastiques ou des métaux et l’utilisation rationnelle de l’énergie.

 

L’éco-conception favorise-t-elle l’innovation ?

éco-conception et innovationDans une perspective où la croissance économique ne rime plus nécessairement avec l’augmentation de la consommation de biens matériels, la gestion durable des ressources et des déchets devient un axe prioritaire.

A ce niveau, les directives UE sont claires et la tendance est au report des responsabilités sur le producteur, ce qui oblige à une démarche dont l’éco-conception est indissociable.

Par ailleurs, les exemples montrent que le produit éco-conçu n’a rien d’un produit démodé, ni arriéré, bien au contraire. L’éco-conception intègre au cahier des charges fonctionnel d’un produit la prise en compte des impacts environnementaux de ce dernier à travers la totalité de son cycle de vie, pour ensuite optimiser l’ensemble des paramètres définissant le produit.
Pour atteindre cet objectif, la méthode usuelle est d’imaginer plusieurs scénarii possibles permettant de réaliser une même fonction, de les évaluer et de choisir le meilleur en intégrant les points de vue environnementaux, techniques et économiques.

Il s’agit donc souvent d’une chance à saisir pour innover et pour devancer la concurrence.

 

Comment faire de l’éco-conception ?

éco-conception, comment

A travers le système QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) de l’entreprise, il s’agit de :

  • Intégrer l’éco-conception à la culture de l’entreprise, de l’établissement ou de la collectivité.
  • Utiliser et Apprendre à faire valoir l’éco-conception comme avantage concurrentiel.
  • Mettre en valeur les acquis et déployer l’éco-conception comme axe de différenciation :
    • sensibilisation,
    • identification des aspects stratégiques,
    • analyse du profil environnemental,
    • identification des indicateurs de suivi,
    • proposition de solutions correctives optimisées en fonction du rapport besoin/coûts.