Nos programmes de formation sécurité et hygiène industrielle

ANIMATEUR SÉCURITE
Cette formation de 3 jours est principalement destinée aux membres des services sécurité, correspondants sécurité, responsables QSE, membres du CHSCT et plus généralement à toutes les personnes en charge de l’animation / prévention de la sécurité en entreprise.
Elle va permettre aux participants d’optimiser leurs pratiques pour rendre plus efficaces les actions de prévention qu’ils sont ou seront amenés à réaliser dans l’entreprise.

LE PROTOCOLE DE SÉCURITÉ
Cette formation d’une journée est destinée à tout personnel réalisant des opérations de chargement ou déchargement dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Elle va permettre aux participants de réaliser les opérations en toute sécurité après avoir défini les modes opératoires adaptés.

LES RISQUES LIÉS A LA CO-ACTIVITE
Des salariés d’entreprises extérieures interviennent dans votre entreprise pour exécuter ou participer à l’exécution d’une opération, alors cette formation d’une journée va permettre de rendre plus efficace les actions d’analyse des risques qui y sont liés.
Elle va permettre à chaque participant de mieux identifier les risques associés, de pouvoir définir les moyens de protection et de prévention adaptés et de remplir un plan de prévention et un protocole de sécurité.

FORMATION INITIALE SST Sauveteur Secouriste du Travail
Un sauveteur secouriste du travail (SST) est une personne formée aux premiers secours et préposée à les dispenser, c’est-à-dire chargée par l’employeur de dispenser les gestes de premiers secours en cas d’accident du travail.
Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence
Notre formation aborde le cadre juridique, le rôle, la prévention, les gestes, la pratique du secours aux victimes, l’évaluation des risques.
Nous délivrons un certificat SST en fin de formation.

LE PORT DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
Cette formation se réalise sur une ½ journée. Elle a pour objectif d’identifier les EPI à porter en fonction des risques, d’optimiser la manière de les porter, de les stocker et de les entretenir.

LA CONSIGNATION THERMIQUE ET MÉCANIQUE
Cette formation se déroule sur une journée. Elle va permettre aux participants de pouvoir définir un mode opératoire adapté, de réaliser une consignation thermique et mécanique en toute sécurité ainsi qu’une déconsignation.
Elle vise à rendre plus efficaces les pratiques en entreprise.

INTERVENTION EN ZONE à ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE – ATEX
Tous les chefs d’établissement doivent mettre en œuvre la maîtrise des risques relatifs à l’explosion des atmosphères dites ATEX. Une évaluation et une identification des lieux où peuvent se former des atmosphères explosives est donc nécessaire : il s’agit du DRPCE (Document relatif à la protection contre les explosions).
Dans l’entreprise les zones à risques sont nombreuses : mélange air/substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur…. atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles
Notre formation aborde le contexte règlementaire, la façon de déceler les zones à risque, les causes d’explosion, les classements des zones, le matériel à utiliser et la prévention.

INTERVENTION EN ESPACE CONFINÉ
Les espaces confinés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité. Dans ces espaces, les risques générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosive sont réels, et s’ajoutent à d’autres risques graves comme ceux de chute de hauteur ou de noyade. Il est donc nécessaire de prendre des précautions particulières et le personnel doit être formé aux dangers liés à ces activités. Un espace confiné est dangereux car il contient une atmosphère qui ne se renouvelle pas facilement.
Notre formation aborde les risques spécifiques à ces espaces, les mesures de prévention à prendre, les équipements de protection des voies respiratoires, des chutes, les contraintes psychologiques, la communication et les procédures de sécurité.

PRÉVENTION DES RISQUES LIÉS AUX AGENTS CHIMIQUES DANGEREUX
Les produits chimiques sont omniprésents sur les lieux de travail. Ils peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets sont nécessaires.
Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) et peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Ils sont aussi parfois à l’origine d’incendie et d’explosion et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversement ou déversement accidentel, rupture de confinement, fuites…).
Notre formation aborde la classification des risques chimiques, la définition et les sources de renseignements, les risques liés à leur manipulation et au stockage, les mesures de prévention et de protection, la conduite à tenir en cas d’accident.

L’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS, LE DOCUMENT UNIQUE
Destinée à tout personnel participant à la rédaction ou à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), la formation vise une optimisation des pratiques pour identifier plus efficacement les risques professionnels et préconiser des mesures de prévention associées.
Elle permettra en outre de pouvoir rédiger le document unique et réaliser sa mise à jour.