VAE validation des acquis de l'expérience

VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

VAE

 

La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quelques soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.

Vous êtes :

  • Salarié ou non salarié (travailleur indépendant, artisan, bénévole etc.),
  • Demandeur d’emploi indemnisé ou non
  • Vous avez acquis des compétences et des connaissances, dans des situations de travail variées ou par votre engagement dans une association ou un syndicat.

Tout candidat devra remplir un dossier remis sur demande, détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présentera ensuite devant un jury qui décidera de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

L’obtention de cette certification professionnelle, similaire à celle délivrée par la voie de la formation, offre, au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, l’opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l’entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, une formation de niveau I