management par la valeur

BAXA vous accompagne dans un diagnostic d’efficience, pour augmenter la compétitivité de l’entreprise.
Chercher l’efficience de l’entreprise ou comment transformer un savoir-faire en valeur ajoutée.

Pour ce faire, nous misons sur un accompagnement dans le management par la valeur et autour de thématiques qui y congtribuent, telles que le lean management et l’innovation ouverte.

Nos propositions d’accompagnement et de conseil, à visée opérationnelle, sont toujours conçues après analyse de vos besoins et en fonction du contexte.

Pourquoi le management par la valeur ?

Dès qu’apparait dans l’environnement de l’entreprise, une opportunité, une situation à risque, une situation qui demande d’agir et de s’organiser…il est judicieux pour elle d’utiliser la démarche Valeur.

En tant que manager, dirigeant, responsable d’un projet en entreprise privée ou publique, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre structure. La démarche «management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, les justifier et leur donner du sens
  • de répondre aux besoins des parties prenantes
  • de limiter les ressources utilisées

Le raisonnement « valeur »

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes.
Pour cela on se pose 3 types de question :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions
  • « pourquoi et combien ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements
  • « changer quoi ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins, aux moindres coûts, pour mettre en application des décisions et les justifier.

La démarche « valeur »

Plutôt que de décrire une solution, on décrit les services (fonctions) et les performances (critères) qu’en attendent les utilisateurs et autres parties prenantes.
Ce changement de point de vue favorise la recherche de solutions différentes, répondant aux besoins de façon plus économique. Cette démarche vous aidera à déterminer le « bon prix » pour le client, exercice délicat, car l’approche comptable (coûts + marge d’exploitation) est insuffisante. En effet, le prix maximum qu’il est prêt à accepter peut varier selon l’appréciation qu’il en fera au travers des autres éléments d’évaluation non économiques (Agrément / facilités de mise en œuvre, image, futur).
On s’intéresse en priorité à la valeur perçue par le client.
Cette démarche peut être déployée dans toutes les fonctions de l’entreprise.

BAXA et le management par la valeur

Nos interventions de Conseil et Formation sont assurées par un certifié EGB* en Management par la Valeur, expert AFNOR. Nous organisons des séminaires de présentation à Paris et à La Rochelle.

*EGB = European Governing Board : organisme de certification Européenne. Pour en savoir plus, voir le site : valueforeurope.com

création de valeur

Application de la démarche pour les PME-PMI. Définir la stratégie de l’entreprise, piloter les activités, optimiser les processus industriels et tertiaires…

coaching

L’innovation est plus que jamais l’une des clés essentielles pour développer son entreprise. Parmi les stratégies d’innovation, l’innovation ouverte est celle qui offre le plus d’avantages, tant pour faire émerger des solutions que pour faciliter la transformation de son entreprise.

gestion

Le Lean Management est un système de management et une logique d’organisation visant à créer de la valeur pour les clients, supprimer les tâches sans valeur ajoutée, les gaspillages et mobiliser les équipes autour d’un projet partagé. Cette méthode s’applique à toutes les organisations (TPE/PME, Grandes entreprises) et tous les processus (Production de biens & services, Recherche & Développement, Processus administratifs, etc.)..