Qu’est-ce que de lean management ?

le lean management

C’est un système de management et une logique d’organisation incluant un ensemble de méthodes et d’outils visant principalement à :

  • Créer de la valeur pour les clients
  • Supprimer les tâches sans valeur ajoutée
  • Supprimer les gaspillages
  • Réduire les cycles de production
  • Optimiser la Qualité
  • Mobiliser les équipes autour d’un projet partagé

Le Lean Management est un élément clé de la gestion de la performance des entreprises.
Il s’applique à toutes les organisations et à tous les processus.
Il repose sur les individus et leurs motivations.

Pourquoi une formation lean management

La formation au lean management que nous délivrons a pour objectifs :

  • de vous faire connaître ses origines et ses principes fondateurs,
  • de vous permettre d’acquérir les différents outils et méthodes utilisés dans l’industrie et les services.

Ainsi vous serez en mesure :

  • d’analyser l’ensemble des processus de production et d’identifier les opérations sans valeur ajoutée
  • d’optimiser la performance, la réactivité et la productivité et mieux satisfaire vos clients.

Cette démarche repose sur les individus. Leurs motivations et comportements sont indispensables pour une bonne mise en œuvre.
La formation Lean Management s’applique à toutes les organisations, à tous les processus qu’ils soient de production de biens ou services, de recherche et développement, administratifs, etc.

Description de la formation

L’ESSENTIEL DES TECHNIQUES ET DES OUTILS DU LEAN MANAGEMENT

Cette formation lean management de 4 jours est principalement destinée :
aux Responsables ou futurs Responsables de service, aux responsables de Management, aux Responsables méthodes
qui souhaitent connaitre, actualiser ou optimiser leur démarche de Lean Management.

La formation est basée sur des exposés, des exemples et des études de cas.

Elle aborde les sujets suivants :

  • origine et concepts de lean
  • Comment organiser une production en flux tendus
  • Les différents outils tels que KAIZEN, 5S (organisation de l’environnement de travail), KANBAN, PDCA (Plan Do Check Act), etc, et comment les coordonner
  • Comment réaliser un diagnostic et un plan d’actions correctives.

Pour en savoir plus :